Le programme

Pour sa 7ème édition, du 17 au 24 mars 2016, le festival du court-métrage investit l’agglomération vichyssoise. Une compétition officielle composée de 3 sélections : « Francophone », « Régionale » et « Amateur ». Mais aussi des « off », des projections-débats, des rencontres avec des scolaires, des invités…et plein d’autres surprises à Vichy, Cusset, Saint-Germain-Des-Fossés et Seuillet.

La programmation est susceptible d’évoluer.

La programmation officielle

FESTCMVICHY_VisuelBilletterie_Inauguration-01

Jeudi 17 Mars, 20h, Pôle universitaire de Vichy : Soirée d’inauguration, Compétition Officielle “sélection Francophone”

Le pôle universitaire de Vichy accueille la soirée de lancement du Festival du court-métrage de Vichy. Le public, après la projection de la “sélection Francophone”, votera pour ses courts-métrages préférés. La soirée se prolongera dans une ambiance musicale autour d’un buffet offert par la Communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier.

FESTCMVICHY_VisuelBilletterie_SEUILLET-01

Samedi 19 Mars, 20h, Salle des fêtes de Seuillet : Compétition Officielle “sélection Régionale”.

Le petit village de Seuillet accueille la “sélection Régionale” de la compétition officielle du Festival du court-métrage de Vichy. Le public, après la projection, votera pour ses courts-métrages préférés. Une buvette sera à votre disposition.

FESTCMVICHY_VisuelBilletterie_StGermain-01

Mardi 22 Mars, 20h, Salle Fernand Raynaud à St-Germain-des-Fossés, Compétition Officielle “sélection Amateur”.

La ville de St-Germain-des-Fossés accueille la « sélection Amateur » du Festival du court-métrage de Vichy à l’Espace culturel Fernand Raynaud. Le public, après la projection, votera pour ses courts-métrages préférés. Une buvette sera à votre disposition.

FESTCMVICHY_VisuelBilletterie_Cloture-01

Jeudi 24 Mars, 20h, Le Cinéma Étoile Palace et le Centre Commercial Les 4 chemins à Vichy accueillent la Soirée de clôture du festival.

Les 9 courts-métrages, ayant obtenu le plus de votes du public au cours des 3 sélections : Francophone, Régionale et Amateur, seront projetés. Le public votera parmi ces 9 courts-métrages pour élire son court-métrage préféré. Le résultat de ces votes désignera le “Grand Prix Public”.

Un cocktail sera ensuite proposé le temps du dépouillement et de la délibération du Jury. La soirée se clôturera avec la remise des prix par les partenaires aux réalisateurs :

  • “Meilleur Scénario”
  • “Meilleure Réalisation Technique”
  • “Coup de Coeur du Jury”
  • “Grand Prix Public”

Les offs

FEST2016_AfficheToizémoi_A5-01

Vendredi 18 Mars, 20h, Centre Culturel Valéry Larbaud à Vichy : OFF#1 Théâtre, « Camille et Simon fêtent leur divorce ! » , spectacle humoristique par la Cie Toizémoi.

En partenariat avec la la Cie Toizémoi, vivez une soirée sous le thème du rire avec Alain Chapuis et Marie Blanche dans  » Camille et Simon fêtent leur divorce !  »
Plus d’info sur la Cie Toizemoi : www.toizemoi.com


Mercredi 23 Mars, Bar de l’Espace Chambon à Cusset, OFF#3 Afterwork et Projection “Très court”

OFF#2 Scolaires / Jeunes : Projection – Débat

“L’autre ?” au coeur du Festival du court­métrage de Vichy, dans le cadre de la semaine de lutte contre la discrimination. Pour des collégiens, des lycéens et des jeunes du bassin vichyssois, des courts­métrages francophones seront à l’origine d’échanges et de réflexions afin de lutter contre la discrimination. L’avantage des courts­métrages, c’est d’appréhender plusieurs points de vue en l’espace d’une heure. L’autre, qui est­il ? Une richesse ? Un ennemi ? Des questions pour débattre après la projection.
Lundi 21 Mars : Lycée Valéry Larbaud à Cusset
Vendredi 25 Mars : Mission Locale
Mercredi 30 Mars : collège Constantin Weyer à Cusset